fbpx

5 conseils pour adopter un mode de vie plus sain

Vous préparez chaque jour des légumes frais pour votre déjeuner ou dîner ? Vous profitez des moments de calme pour vous promener un peu ? Vous êtes suffisamment discipliné(e) pour éteindre la télévision et aller vous coucher à l’heure ? Vous êtes sur la bonne voie !

 

Adopter un mode de vie sain ne signifie pas forcément courir un marathon ou ne jamais acheter de chips. Mais, dans l’effervescence du quotidien, vous risquez parfois même d’abandonner les habitudes saines les moins drastiques. Gardez toujours nos conseils à portée de main !

Conseil 1 : mangez suffisamment de fruits et légumes

Toutes les variétés de fruits et légumes sont bonnes pour la santé. Vous avez l’embarras du choix en magasin ! Vous voulez varier les plaisirs ? Demandez-vous quel fruit vous préférez avec vos céréales au petit-déjeuner ou dans un dessert ou quels légumes vous aimez manger crus ou cuits dans une préparation…

Conseil 2 : buvez des boissons saines

Les adultes éliminent chaque jour 2 à 3 litres de liquide et compensent grâce aux aliments et boissons. Les aliments (fruits et légumes) vous permettent d’assimiler 1 à 1,5 litre de liquide par jour. Cela signifie que vous devez boire environ 1,5 litre par jour pour maintenir votre balance hydrique. Buvez surtout de l’eau, aromatisée ou non. Évitez les boissons rafraîchissantes (y compris les variantes light) qui contiennent quant à elles des édulcorants et acides.

Conseil 3 : bougez

La position assise est plus nocive pour la santé que vous ne le pensez. Si vous ne restez pas assis(e) plus de 8 heures par jour, vous réduisez les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de dépression.

 

Voici quelques idées pour rester moins longtemps assis(e) :

– Déplacez-vous quand vous téléphonez.

– Prenez votre pause debout au travail.

– Levez-vous régulièrement pour aller chercher de l’eau ou du thé.

– Marchez pendant la pause publicitaire à la télévision.

– Restez debout dans l’abribus ou sur le quai.

Conseil 4 : adoptez de saines habitudes de sommeil

Si vous n’allez pas vous coucher à heures fixes, votre corps a des difficultés à adopter un rythme veille-sommeil. En revanche, si vous respectez un certain rythme, il saura instinctivement quand il peut s’endormir et quand il doit se réveiller. Il s’agit de « l’horloge biologique » dont on parle souvent.

Conseil 5 : videz-vous la tête à temps

Quand vos muscles sont fatigués, vous sentez que vous avez besoin de repos. Le même principe vaut pour votre activité mentale : elle accapare beaucoup d’énergie si vous ne faites pas une pause à temps. Essayez de trouver chaque jour un moment pour mettre de l’ordre dans vos idées afin de ne pas passer le reste de la journée à ruminer. 

BONUS : faites appel à une aide-ménagère

Et pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté, nous ajoutons un sixième conseil.

 

Une aide-ménagère d’Itzu Home veille à :

– Toujours prévoir des aliments frais dans le réfrigérateur.

– Libérer du #TempsDeQualité à consacrer à votre famille et vous-même.

– Vous décharger des tâches ménagères.

Partager cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Meer over ons weten?

Schrijf je in op onze nieuwsbrief.