fbpx

5 conseils pour passer de belles vacances de Pâques avec vos enfants

Venez à bout de l’ennui avec imagination et créativité

Le saviez-vous ? Il ne vous faut pas grand-chose pour passer de bonnes vacances de Pâques à la maison ! Envie de vous amuser avec vos enfants ? Vous souhaitez plutôt qu’ils explorent seuls leur créativité ? Peu importe, ces vacances de Pâques laisseront à coup sûr des moments inoubliables dans votre foyer.

fijne paasvakantie

En période de Pâques, le ciel peut se parer d’un magnifique soleil radieux qui, à lui seul, suffit pour encourager vos enfants à sortir. Mais que faire si la plaine de jeux du village est complètement sous eau, ou si le jardin a un air des plus misérables ? Il faudra alors vous retrousser les manches pour éviter que vos enfants ne s’ennuient. À moins que vous mettiez en application les 5 conseils de nos aides-ménagères ! Véritables sources d’inspiration, ils vous permettront de tenir jusqu’au dernier jour des vacances de Pâques.

Conseil 1 : peindre des œufs

Un œuf, c’est bien plus qu’on ne le croit ! Surtout quand on pense à tous les jeux qu’il nous est possible de faire avec. Et quand on y réfléchit, Pâques est la période idéale pour égayer vos activités avec des œufs. Un des grands classiques de la saison ? Peindre des œufs, évidemment ! Vos enfants laissent alors libre cours à leur créativité et deviennent ensuite les heureux propriétaires de véritables œuvres d’art. Si vous avez de jeunes enfants, il y a alors fort à parier qu’il y aura au final plus de peinture à côté de l’œuf que dessus (mais après tout, c’est ça aussi, la magie des vacances de Pâques 😉). Prévoyez donc un tablier et du papier journal pour recouvrir votre table ou votre sol.

Conseil 2 : décorer l’arbre de Pâques

Qui dit « arbre de Pâques » dit branche de saule et des boucles dans tous les sens, ce qui donne au tout un petit côté ludique. Pas de saule près de chez vous ? Qu’à cela ne tienne ! Pour créer votre propre arbre de Pâques, vous pouvez vous servir de toutes sortes de branches séchées depuis un petit moment. Car après tout, soyons honnêtes, n’est-ce pas la décoration qui importe le plus ? Rubans, nœuds, figurines sur une ficelle, petites breloques en papier ou en carton… tout ce que vos enfants peuvent bricoler mérite sa place dans votre arbre de Pâques.

Conseil 3 : fabriquer ses propres storycubes

Autrement dit : créer des cubes à histoires. Un storycube est une sorte de dé avec des dessins sur les côtés. Lorsque votre enfant lance le cube, un des dessins apparaît sur le dessus. Il devra ensuite raconter une histoire dans laquelle figure le nom de ce dessin. Si vous lancez plusieurs cubes en même temps, leurs histoires n’en deviendront que plus passionnantes ! Cette méthode est donc idéale pour stimuler l’imagination.

Comment fabriquer son propre storycube ?

– Téléchargez ici notre cube « Do It Yourself » et imprimez-le sur papier

– Découpez les bords extérieurs

– Demandez à vos enfants de faire un dessin simple sur chaque case (un arbre, un vélo, un dinosaure, etc.).

– Pliez la forme découpée jusqu’à obtenir un cube et servez-vous de colle ou de ruban adhésif pour garder cette forme.

– Faites parler votre imagination et racontez votre histoire !

Conseil 4 : organiser une fête costumée

Envie d’en finir avec une journée « ennuyeuse » ? Laissez vos enfants changer d’identité. Enfilez un déguisement ou habillez-vous avec des tenues plus loufoques les unes que les autres… Cela pourrait déjà vous aider à vous retrouver dans un tout nouvel univers. Pourquoi ne pas ponctuer le tout d’une séance photo décalée ? Vous pourrez alors tous revivre cette folie le lendemain matin.

Conseil 5 : s’offrir une pause lecture

Pour des vacances de Pâques réussies, chaque journée ne doit pas forcément déborder d’activité. Surtout lorsque la pluie vient se faire entendre sur vos fenêtres. À ce moment-là, il peut être agréable de se détendre complètement, plongé dans un bon livre. Vous avez une bibliothèque dans les environs ? Dans ce cas, embarquez dans l’aventure en choisissant les bons livres. Et il y en a vraiment pour tous les âges ! Votre enfant n’aime pas lire ? Jetez alors votre dévolu sur des livres de chevet.

PARTAGER CET ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Meer over ons weten?

Schrijf je in op onze nieuwsbrief.