fbpx

Pourquoi manger ensemble est-il si important pour plus de Temps de Qualité ?

« On maaange ! » Un appel d’à peine 3 secondes. Plein de nostalgie. Et qui représente le point d’orgue d’une journée de travail bien remplie. Mais c’est surtout ce qui résulte de cet appel qui est le plus important : parce que manger tous ensemble en famille présente de nombreux avantages. Lors d’un repas en famille, on vous propose généralement des aliments plus sains. Entre les bouchées, on dispose aussi de suffisamment de temps pour bavarder, plaisanter et apprendre à mieux se connaître.

Cuisiner ensemble, manger ensemble

Les repas que vous préparez vous-même contiennent généralement des aliments sains et non transformés. Avez-vous le temps de préparer de bons petits plats en famille ? Chouette ! Dans ce cas, vous pouvez apprendre plein de nouvelles choses tout en partageant votre vécu quotidien. Votre agenda ne vous permet pas de cuisiner vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur les compétences culinaires d’une aide ménagère Itzu Home. Nos papillons Itzu seront également ravis de faire les courses pour votre famille. Bref, tout pour que vous puissiez vous octroyer un peu plus de Temps de Qualité.

Introduire de la régularité

Pas le temps ? Pas d’appétit ? Quand on mange seul, on cherche souvent des excuses pour ramener discrètement un snack (malsain) ou même carrément sauter un repas. Ce qui n’est pas vraiment bon pour la santé et pas non plus le meilleur exemple pour vos enfants. Car manger ensemble est le meilleur moyen de les habituer à la discipline et à la régularité. Et vous y avez, vous aussi, tout intérêt !

Pas de stress

Manger ensemble, c’est aussi prendre le temps de se détendre. Ce qui signifie : pas de smartphones ou de tablettes qui s’allument, bipent ou vibrent en permanence et ne font que vous distraire. Cela s’applique aussi à maman qui « doit rapidement lire un mail pour le boulot ». À table, tout le monde est sur un pied d’égalité. Papa est vraiment trop fier de son plat au four bien doré ? Bon, dans ce cas, vous pouvez sortir rapidement votre smartphone… pour prendre une photo que vous placerez sur Instagram.

« Ravie de faire votre connaissance, mes enfants »

À la maison, vous vous croisez évidemment très régulièrement. Mais quand prenez-vous vraiment le temps de vous parler ? En mangeant ensemble, vous apprenez à encore mieux vous connaître et vous découvrez ce qui fait la vie de chaque membre de la famille. Vous pouvez en outre discuter calmement des tensions sous-jacentes qui existent entre les membres de la famille. S’asseoir ensemble à table est aussi la façon idéale de repérer les changements de comportement de vos enfants et d’y remédier si nécessaire. Vous éviterez ainsi qu’une situation ne dégénère en véritable problème.

Repousser les limites

Avez-vous des mangeurs difficiles à la maison ? Dans ce cas, les repas en famille aideront vos enfants (ou votre partenaire plutôt sélectif:)) à découvrir de nouvelles saveurs. Avec de jeunes enfants, il suffit parfois de mettre régulièrement des nouveautés dans leur assiette et de réagir positivement. Ils imiteront votre comportement et seront plus enclins à goûter ce premier chou de Bruxelles ou cette première fleurette de chou-fleur. N’hésitez surtout pas à sortir de votre zone de confort. Ensemble, vous pouvez vraiment y arriver 😉

Partagez cette page

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En savoir plus sur nous ?

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information